Les premiers championnats du monde de CX pour Maxime Gagnaire, la première année de Florian CHAUVELIN dans son nouveau rôle, les ambitions du Team et ses objectifs version 2020. Découvrez tous les événements qui ont marqué le mois de janvier du team VTT VCA ANJOS !

Retour sur le mois de Janvier du Team VTT VCA ANJOS !

Cyclo-cross : Quelle saison pour Maxime Gagnaire !

La saison de CX a touché à sa fin ce week-end avec les Championnats du Monde organisés chez nos voisins Suisse à Dubendorf. Auteur d’une incroyable saison, Maxime Gagnaire a obtenu son ticket pour les Mondiaux grâce notamment à son excellente 7 ème place lors de la Coupe du Monde à Nommay.

Maxime à Nommay

Lui qui à réussi à conserver son titre de Champion AURA tout début décembre, a sans doute réalisé l’une de ces plus belles saisons de Cyclo-Cross pour sa dernière année chez les Espoirs. Avec une 3 ème place au classement général de la coupe de France U23 et de nombreuses sélections en équipe de France – Coupe du Monde de Namur (23 ème), Coupe du Monde de Nommay (7 ème) et Coupe du Monde de Hoogerheide (30 ème) – Maxime abordait ce championnat de la plus belle des manières.

Maxime sur la ligne de départ

Sur un circuit atypique, loin des standards actuels, Maxime réalise une course régulière et franchit la ligne à une belle 25 ème place. Une longue mais très belle saison de Maxime qui est aussi à l’aise sur son vélo de CX que sur son VTT. Place désormais à quelques jours de repos bien mérités et il sera temps pour lui de se replonger dans sa préparation pour les prochaines échéances VTT qui arriveront très rapidement. Avec notamment la première manche de la Coupe de France XCE-XCO à Marseille fin mars, là aussi de grosses ambitions !

Stage Team : Premier rassemblent pour l’ensemble de l’équipe en Ardèche !

Le traditionnel stage de l’équipe a eu lieu à Vogüé en ce tout dernier week-end de Janvier. L’équipe presque au complet (ne manquait que Maxime Gagnaire et Adrien Monterrat) s’est retrouvée sur 3 jours pour un stage foncier. Pas loin de 350km et 12h de selle pour les pilotes !

L’équipe en pleine sortie

Cela a aussi permis aux pilotes de recevoir leurs dernières dotations en matériel pour la saison 2020 ! A savoir les nouvelles roues de notre fidèle partenaire Asterion ainsi que les produits de notre nouveau sponsor Q20, des lubrifiants et dégraissants multi usage.

Côté objectifs et ambitions, nous sommes aller poser quelques questions au nouveau Team Manager Chauvelin Florian entre deux sorties.

Alors Florian, cela fait maintenant quelques mois que tu as repris les reines de l’équipe. À l’aise avec tes nouvelles fonctions ?

Super, tout commence à rentrer dans l’ordre en ce début d’année. Il y a eu beaucoup de travail en amont, comme par exemple démarcher de nouveaux sponsors (financiers et matériels) et se déplacer pour les rencontrer, cela a été pour moi une nouvelle expérience. Je n’avais jamais vécu cela en tant que coureur. Mais le travail me plait et c’est l’essentiel, j’ai désormais hâte que la saison commence, le meilleur reste à venir.

Doit on s’attendre à beaucoup de changements pour l’année à venir côté matériel ?

Pas de gros changements pour cette nouvelle saison côté matériel. Nos pilotes rouleront toujours sur la marque Autrichienne KTM ainsi que sur les roues artisanales Asterion. Au niveau des casques, POC à renforcé son partenariat. Le petit nouveau est « Q20 », une marque de produits lubrifiants et dégrippants multi-usages, ils nous accompagneront également pour les prochaines saisons.

Le seul changement que l’on peut noter, c’est du côté textile avec notre nouveau partenaire DIFFUSPORT, des produits de très bonne qualité qui sont déjà testés et approuvés par l’ensemble des pilotes !

L’équipe XC au complet

Que peut-on vous souhaitez, à tes pilotes et à toi pour cette première saison en tant que Team Manager ? 

Tout d’abord qu’ils prennent du plaisir et les résultats suivront logiquement. On a sans doute l’une des meilleures équipes depuis la création du Team. Avec l’arrivée de trois belles recrues dont Léna Gérault qui sera la leader chez les filles, l’équipe est très forte. Je pense qu’on a les moyens de jouer les “troubles fête” au milieu des grosses écuries et de réaliser des gros coups à l’échelle nationale ou Internationale.

Nos deux leaders hommes, Rémy et Loan auront à coeur de briller dès les premières échéances pour espérer une qualification pour les Championnats d’Europe et les championnats du Monde sous les couleurs de l’équipe de France. Ma première saison en tant que Team Manager s’annonce excitante !

Dernière question, retraité mais pas à 100% … Quels seront tes prochains objectifs, défis que tu veux te lancer ?

On va dire que je suis en pré-retraite ! Je me suis lancé le défi de réaliser un Iron-man d’ici 2021. Cette année sera donc une année de transition axeé sur le triple effort. J’ai déjà hâte d’enfiler un dossard !

Laisser un commentaire

Fermer le menu